jeudi 30 juin 2011

Pâte à sucre et coup de bambou !

Halwaty shop est un des mes sites d'achat en ligne préférés ! On se croirait devant la maison d'Hansel et Gretel ! Tout est en sucre et on a même la possibilité de créer soi-même des sujets.
C'est mézigues qui a fait ces fleurs disposées en couronne et agrémentées d'oiseaux, en sucre eux aussi. Pour apprendre, on peut se rendre sur youtube notamment, pour y trouver des tutoriels. Il faut savoir que pour manier ce matériau comestible, il est nécessaire de se laver souvent les mains, en se disant que certains auront la curiosité de goûter ! Et ils n'auront pas tort car la pâte à sucre se décline à tous les parfums !

pâte à sucre, fleurs en sucre, emporte-pièces, hawalty shop

samedi 25 juin 2011

Meringues parfumées

Chez Patiwizz, on trouve au minimum tous les aromes que l'on veut.
Ci-dessous, de gauche à droite : Violette, Rose, Tarte au citron meringuée (j'ai mangé Bergamote et Lavande...).

meringues parfumées, aromes , patiwizz

vendredi 24 juin 2011

poulet à la crème et petits légumes

Les deux filets mijotent 30 minutes dans un fond de volaille, tandis que j'émince deux carottes et trois pommes de terre. Quand le poulet est cuit, je le retire du feu et le découpe en petits morceaux... qui iront rejoindre dans le même bain les légumes prêts à s'imprégner du suc obtenu après réduction.
(cliquer deux fois sur les photos pour les agrandir).
La crème, cette douce entremetteuse qui marie le tout !

jeudi 23 juin 2011

un petit vent de muscade...

Le chat s'étire, ouvre un oeil pelouse et, moustaches en avant, tâte l'air de son fin museau... muscade...
Une heure plus tôt, j'observais les pommes de terre du bac à légumes afin de déterminer leur durée de vie... Je me suis dit alors : "Il faut absolument les abattre avant qu'elles ne se donnent la mort !"
La cérémonie fut solennelle : tout le gratin était là!

On croque, monsieur ?

Tout chaud, fondant, je me suis dit : "pourvu qu'il dise oui !". Alors, quand j'entends ce doux mot qui veut dire: "tiens, pourquoi pas ?", je vais chercher deux bonnes tranches de pain tout ce qu'il y a d'industriel, du gruyère, de la noix de muscade de la crème liquide et une tranche de jambon reconstitué... pffff !! Pas grave !
Alors les ingrédients prennent la pose et se laissent complaisamment manipuler par cette barbare qui a sombré dans les affres de la paresse, pactisant avec le diable qui lui dit : oui... viens... regarde, c'est si rapide à faire, et en plus, le goût est pas mal du tout, et tu as tant de travail à faire...
Alors vite, vite, une tranche de pain, de la crème, muscade, jambon, gruyère, crème, muscade, pain, crème, muscade, gruyère... Vous suivez ? Non ? Attention, je n'aimerais pas recommencer...
Dans le four, jusqu'à ce que le dessus se mette à fondre et à dorer.

gâteau sarde à la ricotta et au citron vert

La ricotta remplace avantageusement une partie du beurre, car elle contient bien moins de matières grasses et donne à la pâte un petit goût de pain au lait. C'est doux...
Le citron vert rafraîchit le tout en apportant une touche acidulée.

Ingrédients :
70 grammes de beurre
170 g. de sucre (ou mélange sucre, sirop d'agave, pour alléger)
80 grammes de ricotta
3 oeufs, blancs et jaunes séparés.
170 grammes de farine
40 ml. de jus de citron et (facultatif) zeste d'un citron
un sachet de levure (7 grammes)

Préparation :
Beurrer un moule rond et placer du papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°
Réduire le beurre en pommade avec le sucre
Incorporer la ricotta, puis les jaunes d'oeufs
ajouter le jus de citron et éventuellement le zeste.
Après avoir mélangé la farine et la levure, verser petit à petit le tout dans la préparation.
Monter les blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la pâte.
Allez ! Au four ! 

gâteau sarde, citron, ricotta italiecuisine italienne

dimanche 19 juin 2011

sospiri ...

Aujourd'hui, j'ai essayé de préparer ces petits "soupirs" : 4 blancs d'oeufs battus en neige auxquels on incorpore 100 grammes de sucre, de l'eau de fleur d'oranger (juste de quoi en donner le parfum) puis 100 grammes de poudre d'amande. A l'aide d'une poche à douille, répartir la préparation dans de petites caissettes en papier et mettre au four préchauffé à 220 degrés jusqu'à ce que le dessus soit coloré (8 minutes environ).
Haaa...

italiecuisine italienne

mercredi 15 juin 2011

Pane carasau : j'aimerais tant savoir le faire !!!

http://youtu.be/jhLDT6r4zHk
Cette vidéo a été faite dans le village natal de ma maman, au coeur de la Sardaigne. Ce pain carasau, appelé également "papier à musique" en raison de sa finesse et du petit son cristallin qu'il donne quand on le croque, est typique de cette région. C'est le pain des paysans d'autrefois : il se conserve longtemps et il lui est réservé le même usage qu'au pain de chez nous. Il redevient souple lorqu'on l'humidifie légèrement, on peut le rouler après l'avoir garni de pecorino sardo (un fromage de brebis) ou de miel, de ricotta... Délicieux. J'ai eu la chance de pouvoir le goûter. J'aurai peut-être le bonheur de le faire moi-même !
La musique que vous entendez accompagne traditionnellement le ballo sardo (danse traditionnelle). Ma maman se souvient, toute petite, des nuages de poussière soulevés par les pas de plus en plus rapides des danseurs, tandis qu'elle savourait il torrone sardo, nougat aux amandes et au miel.
italie

lundi 13 juin 2011

Entrée aux couleurs de l'Italie

Salade de mâche aux fraises et au fromage de chèvre frais, assaisonnée de crème balsamique et d'huile de noix.
Préparation :
prendre des fraises (la quantité souhaitée), les laver, les équeuter et les couper en deux. Ensuite, les mettre dans un bol et verser un peu de jus de citron et de crème balsamique. Pendant qu'elles font connaissance, préparer la mâche : l'assaisonner d'huile de noix, saler et poivrer. Ajouter le chèvre frais. C'est délicatement parfumé, sucré juste ce qu'il faut pour ne pas agresser les papilles. Un délice !

italiecuisine italienne

dimanche 12 juin 2011

Pour les allergiques au blanc d'oeuf : tiramisu interdit ? pfff !

Vous pouvez tout à fait retirer le blanc d'oeuf de la préparation. Le goût sera identique. L'inconvénient est que, pour l'oeil, l'effet n'est pas le même : la crème coule entre les boudoir, mais c'est peut-être là une excuse pour en mettre plus, afin d'obtenir une surface lisse. Ensuite, vous mettez le cacao comme d'habitude ! Héhé !
Autre astuce, cette fois pour les muffins : vous remplacez le blanc d'oeuf par du lait ou de la crème liquide fouettée...
italie sans blanc d'oeuf, allergie blanc d'oeufcuisine italienne

samedi 11 juin 2011

Tiramisu masqué

Ingrédients : 
70g de sucre,
24 biscuits à la cuillère ou plus selon la taille du plat,
250 g de mascarpone en crème,
framboises fraîches ou surgelées (la quantité dépend également de la taille du plat),
coulis de framboise additionné d'eau ou jus de framboise (voir article "meringues toutes roses..."
3 oeufs.
Battez les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les au mélange oeuf/sucre. Incorporer le mascarpone petit à petit.
Après avoir rapidement trempé les boudoirs dans le jus de framboise (pas longtemps, sinon, ils rendent du liquide...), disposez-les au fond du plat côte à côte. Faites alterner ensuite une couche de boudoir, une couche de crème, une couche de framboises, une seconde couche de boudoirs et une dernière couche de crème. J'ai saupoudré le tout de cacao non sucré. 
Le lendemain, il est bien meilleur... 
(Merci à Nadia pour la recette).

italie cuisine italienne tiramisu, framboises, cacao

Purée de carotte... fade ? Petite trouvaille

Franchement, ce n'est pas mon plat préféré. Mais si on ajoute un peu de coriandre moulue, une pointe de beurre, le parfum de la carotte est enfin révélé.

Une recette à moi (2005) : les foies de volaille à la milanaise.

Toutes mes excuses si elle existe déjà, mais j'en ai eu l'idée toute seule !
Bref, c'est en me promenant dans les rayons du supermarché : j'ai vu des foies de volaille, et des escalopes. J'ai pensé "escalope panée", et par association d'idées... Bon, ce n'est pas transcendant, je sais...

Je trempe les foies dans un mélange jaune d'oeuf/lait/moutarde/sel, puis dans la chapelure. Je recommence une fois. Entre temps, j'ai mis de l'huile à chauffer dans une poêle.

Pour rendre le tout plus léger, j'ajoute du jus de citron.

vous n'aimez pas les oignons ? Hâchis parmentier quand même !

Je remplace les oignons par de la ciboulette...
Astuce de présentation : avec une poche à douille, disposer la purée en meringues et hop ! au four !

Pour nous, la meilleure pomme de terre à purée est l'Agata (fondante à souhait !).

A la conquête des chouquettes !

 Un an (avec des pauses bien sûr) pour comprendre comment on les fait tenir bien rondes ! Je ne savais pas que pour trouver la recette il fallait, non pas chercher "recette de chouquettes" (on vous parle de température de l'air, de qualité du four, etc.) mais "recette de la pâte à chou" !! C'est fou, non ?

Petite astuce : vous pouvez remplacer le sucre perlé par des graines de pistache grillées, ou du pralin. J'essaierais bien avec du pavot, pour voir... 


Petite note historique (citation du site Keldelice qui reprend F. Zégierman) : "Au XVIe siècle, Popelini, un pâtissier italien qui faisait partie de la suite de Catherine de Médicis, exécutait un entremet très apprécié, le « popelin », à partir d’une pâte desséchée sur le feu, voisine de notre actuelle pâte à choux.
Celle-ci, longtemps appelée « pâte à chaud », sera perfectionnée par le pâtissier Avice, puis par son apprenti, un certain Antonin Carème (1784-1833), destiné à devenir le père fondateur de la haute gastronomie française."
Rien à dire de plus ! 

vendredi 10 juin 2011

meringues toutes roses à la framboise !

Là, elles ne sont pas encore passées au four : elles se poudrent de pétales de roses cristallisés, ces coquettes !
La recette de meringue est classique, j'ai mélangé à la préparation du jus de framboise que j'ai obtenu de la manière suivante : vous prenez des framboises (fraîches ou surgelées) et vous les faites chauffer au micro ondes ou dans une casserole, tout doucement, dans un petit fond d'eau et vous exprimez le jus à l'aide d'un "passe bouillon" ou d'un chinois. Ce jus passe petit à petit dans la préparation d'oeufs montés en neige. Quand le goût vous convient, en avant la poche à douille !
cuisine sans gluten

Mousse de framboise aux speculoos.

Mousse de fromage blanc et jus de framboise. J'alterne mousse et brisures de speculoos.

mousse de fromage blanc et framboises

Le fromage blanc est battu et légèrement sucré. On alterne couche de fromage blanc et framboises. Facile !
cuisine sans gluten

marbré chocolat pistache

Avec des noisettes et des amandes grillées...
C'est de la pâte de pistache qui est mélangée à la moitié de la préparation.