mercredi 25 juillet 2012

Pain au quinoa et au curcuma

Cette recette provient du livre de Valérie Cupillard Pains et desserts sans gluten. Très agréable, cette texture.

Sur ma photo, vous pourrez voir que mon pain n'est pas aussi épais que prévu (moule à cake un peu trop grand) ce qui ne gâche rien pour autant. 
Ce que j'aime, dans les recettes de pain de Valérie Cupillard, c'est que leur composition est simple.

A gauche de la photo, le pain de Valérie Cupillard  (à droite, le mien) avec l'aimable autorisation des photographes Philippe Barret et Myriam Gauthier-Moreau






Ingrédients:

100 g. de farine de riz
60 g. de graines de quinoa
1c. à s. de poudre levante (5 g.)
2 pincées de curcuma en poudre
20 cl. d'eau
1/2 c. à c. de sel

Préparation : 

Verser farine de riz, quinoa, levure, sel, curcuma dans un saladier. Mélanger en ajoutant de l'eau.
Huiler un moule à gâteau et verser la pâte. Ne vous inquiétez pas de sa consistance, très fluide, proche de celle de la pâte à crêpes: sans cela, le quinoa ne gonflerait pas à la cuisson. 
Le pain ne doit pas être trop épais, car sinon, il ne cuirait pas suffisamment.

Enfourner à thermostat 7 jusqu'à obtenir une croûte dorée.
Démouler à chaud et laisser refroidir avant de déguster, car le quinoa continue de gonfler.


sans gluten, pain , quinoa, curcuma, farine de riz, Valérie Cupillard

9 commentaires:

  1. un pain très intéressant grâce à des ingrédients qui sortent de l'ordinaire ! en tout cas je te félicite d'essayer de nouvelles choses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est amusant, d'essayer de nouvelles recettes! Bisou et à bientôt!

      Supprimer
  2. umm très sympa, j'aime beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je vais retenter de laisser un commentaire sur ton blog. Ta recette de glace au praliné, tes photos m'ont subjuguée! Bise!

      Supprimer
  3. Je suis curieuse de goûter ce joli pain. C'est marrant l'idée de la quinoa et le curcuma, à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est meilleur grillé et beurré! A bientôt!

      Supprimer
  4. un superbe pain que je prends vite en note

    RépondreSupprimer
  5. sympa comme recette ça donne envie d'essayer merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Miam? Pas miam?