jeudi 26 juillet 2012

Une boule... de neige? Sorbet thé vert et menthe poivrée...

Vous vous rappelez avoir goûté de la neige (du temps où cela était encore possible...) ? Eh bien, j'ai eu l'impression, non seulement de le refaire, mais en plus de goûter une neige mentholée et douce comme dans un rêve!
En feuilletant Desserts et crèmes glacées  (oeuvre collective) aux éditions Marabout, j'ai découvert un sorbet très simple à réaliser. Je n'ai pas suivi toutes les indications, réduisant la quantité de sucre et de menthe. Je peux vous assurer que c'est largement suffisant : ce sorbet a le goût du sirop de menthe et une texture qui rappelle tantôt celle de la neige, tantôt celle du granité.






Ingrédients :

3 c. à c. de thé vert
2 grosses poignées de menthe poivrée ciselée
1 c. à c. de jus de citron
120 grammes de sucre en poudre (au lieu de 170)
2 blancs d'oeufs

Préparation :

Dans une casserole, porter à ébullition 875 ml. d'eau et y ajouter le thé vert, les feuilles de menthe, le jus de citron et le sucre. Bien faire fondre le sucre. Hors du feu, laisser infuser 5 minutes, puis filtrer le liquide obtenu.

Laisser refroidir.
Ajouter les blancs d'oeufs, bien mélanger, couvrir et réfrigérer le mélange.

Verser la préparation dans la sorbetière et suivre les indications propres à votre appareil.

Si vous n'avez pas de sorbetière, remuer le mélanger toutes les deux heures.

Ce sera meilleur le lendemain!



sorbet, menthe, thé vert

11 commentaires:

  1. miam!! j'y plongerai bien volontiers ma cuillère! ;)
    bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une solution : tester la recette! bisou et merci beaucoup!

      Supprimer
  2. Je vois bien (dans la deuxième photo) que les boules ont vite disparu ;) En tout cas, très belle recette. Merci de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'est-ce pas? Merci de votre visite! A bientôt!

      Supprimer
  3. un sorbet bien rafraîchissant!! je ne dis pas non vu la chaleur que nous avons en ce moment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, essaie-le, ce sorbet (menthe poivrée ou menthe verte): tu ne le regretteras pas! Attention à ne le déguster que le lendemain, parce que la menthe, le jour même, est un peu écoeurante. Elle doit bien imprégner le sorbet. Le lendemain, c'est top!

      Supprimer
  4. une belle boule de neige d'été ... merci de votre visite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poucinette! Heu...on se vouvoie, ou on se tutoie? Hihi!

      Supprimer
  5. Je suis toujours un peu méfiante vis à vis des recettes de glace car souvent ça cristallise et là c'est loupé! Celle là a l'air délicieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Je vois ce que tu veux dire. C'est pour cela que je n'aime pas faire de la glace sans sorbetière. Comme elle ne contenait pas suffisamment de froid, j'ai dû la mélanger moi-même. Je ne sais pas si tu aurais aimé, parce que la consistance rappelle celle de la neige. Du coup, ce sont plein de minuscules cristaux de glace qui s'agglomèrent. Avec ma cuiller à glace, je gratte la surface pour obtenir cette consistance. En y repensant, je me demande si eau +blanc d'oeuf peut permettre un autre résultat... Boaf! C'était bon en tout cas! Merci beaucoup pour ta visite! Bises!

    RépondreSupprimer

Miam? Pas miam?