mercredi 4 septembre 2013

Gâteau d'anniversaire aux fraises, parfumé à l'orange.





Pour l'anniversaire de mon chéri (alias "mon goûteur préféré"), j'ai préparé un gâteau léger et frais.

J'ai trouvé la recette ici: http://chezmarie.centerblog.net/6632400-gateau-coeur-aux-fraises

Je vous invite vivement à aller voir le détail de sa recette, car j'ai changé quelques petites choses, en fonction de mes habitudes et de mes goûts.

Son gâteau doit être délicieux en plus d'être beau: elle a ajouté la crème fouettée qui allège davantage la crème pâtissière... miam!

Et je pense que j'ai trouvé la recette de génoise qui me plaît vraiment!

Allez voir!

Bon. Passons dans ma cuisine...



Ingrédients

Pour le gâteau

3 oeufs
100 g. de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60 g. de farine
60 g. de maïzena
extrait d'orange

Pour la crème pâtissière

1/2 litre de lait
70 g. de sucre
extrait de vanille
1 oeuf entier et deux jaunes

Pour la garniture (en plus de la crème pâtissière):

confiture de fraises
500 grammes de fraises

Pour la couverture:

Amandes effilées grillées.

Préparation du gâteau: 

Fouetter les trois oeufs avec les sucres pendant 10 minutes pour que le mélange blanchisse et triple de volume.
Ajouter les deux farines tamisées (pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte).
Ajouter l'arôme d'orange (ou autre, ou rien du tout!)
Beurrer et chemiser de farine un moule de 20 cm, verser la pâte et enfourner 40 minutes à 150-160 °.
Laisser refroidir le gâteau (la pointe du couteau doit ressortir sèche et le dessus du gâteau est doré).

Préparation de la crème pâtissière (préparez-la pendant que le gâteau cuit): 

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver.
Faire bouillir le lait et la vanille et retirer du feu. Verser tout doucement (en mélangeant bien) le lait dans le mélange oeuf-sucre.
Remettre à feu doux et remuer sans arrêt, jusqu'au premier bouillonnement. Retirer du feu et laisser refroidir.




Préparation d'un sirop de fraises (très rapide):

Mettre dans une casserole deux cuillers à soupe de confiture et deux cuillers à soupe d'eau. Bien mélanger à feu doux pour obtenir un sirop. Laisser refroidir.

Garniture et finition du gâteau:

Couper le gâteau en deux horizontalement. Imbiber une moitié de la moitié de sirop de fraises.
La recouvrir d'une fine couche de confiture, puis de fraises coupées en lamelles.
Ajouter une couche de crème pâtissière d'1cm d'épaisseur.
Imbiber l'autre moitié du gâteau et la déposer sur la première.
Napper tout le gâteau de crème pâtissière et le recouvrir d'amandes effilées, puis de fraises.

Marie avait un moule en forme de coeur... j'ai un gâteau rond, mais le coeur, ce sont des fraises!

Verdict de mon goûteur préféré: "hmmm ! Il est bon!".





Napper le gâteau de crème pâtissière

















pâtisserie, fraises, crème pâtissière, gâteau, anniversaire

5 commentaires:

  1. merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci beaucoup! J'espère que le résultat vous plaira (vous me tiendrez au courant?). Bon week end et merci pour la visite!

      Supprimer
  2. je salive devant mon écran.. quel superbe gâteau, vous avez dû vous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh C'est adorable! Merci!

      Oui, il était bon!

      Bises!

      Supprimer
  3. un cake des plus délicieux j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer

Miam? Pas miam?