dimanche 15 septembre 2013

Pintade pochée, puis dorée au four.

Je me lance! Pour changer du poulet et de la dinde, je suis allée nous acheter une belle pintade!

Pour se renseigner, rien de mieux qu'un site sur... je vous le donne en mille... la pintade, pardi! (faut suivre, hein?).

C'est ici: http://www.la-pintade.com/fr/cuisson

Désolée, pintade cuite le soir, lumière artificielle...


Voilà comment j'ai procédé:

J'ai pris le plus grand faitout que j'ai pu trouver (énorme!).

J'ai pris la pintade, j'ai pratiqué une ouverture pour y glisser des herbes (origan, thym, sauge, estragon) et je l'ai refermée avec de la ficelle de cuisine.

Ensuite, je l'ai pochée dans un bouillon de poule: faites fondre un cube de bouillon dans un litre d'eau. Ensuite, plongez la pintade (elle doit être recouverte d'eau) et comptez environ une demi-heure à partir du moment où l'eau bout.

Profitez de cette demi-heure pour préparer les pommes de terre: je les ai fait bouillir (pas trop: elles doivent rester un peu fermes pour tenir au four) au micro-ondes, un quart d'heure à vingt minutes à pleine puissance.
Réserver.

La pintade devient moelleuse.

Ensuite, sortez-la du faitout, badigeonnez-la d'huile d'olive, de sel, d'herbes de Provence et mettez-la au four préchauffé à 200° sans oublier de mettre un peu du bouillon de volaille dans le fond du plat pour éviter la déshydratation.

Vérifier la cuisson en arrosant la pintade régulièrement. J'ai utilisé la position grill pour faire dorer la peau plus vite (j'adore la peau croustillante, mais ce n'est pas très diététique...).

En cours de cuisson, mettre au four les pommes de terre salées et badigeonnées d'huile d'olive.

Je n'ai pas noté le temps qu'il m'a fallu pour la cuire. De toute façon, je me fie à l'apparence : quand c'est bien doré et encore bien moelleux, je retire la pintade.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal géré le temps, mais les pommes de terre n'étaient pas encore assez dorées quand j'ai retiré la pintade. Alors, elles ont continué à cuire dans le four.

En tout cas, c'était bon, parole de mon goûteur préféré!




→ ou code HTML à copier/coller : pintade, sans gluten, volaille

4 commentaires:

  1. moi aussi en mode volaille au four ce soir.. sauf que moi ce sera poulet classique et pas pintade.. sympa te recette, en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà! Les grands estomacs se rencontrent, héhé!
      Merci beaucoup pour ta visite et... bon appétit! Bise!

      Supprimer
  2. je viens pour qu'elle heure ?
    non parce que là, la pintade moi j'adore :-)
    des bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux! Hihi! Merci pour ta visite! Bises!

      Supprimer

Miam? Pas miam?