vendredi 3 janvier 2014

Tarte aux pommes bouquet de fleurs, sans gluten, amandes-noix de coco.

J'ai voulu m'amuser un peu en essayant cette présentation de tarte et en testant l'association noix de coco-amandes.

Mon chéri n'a pas aimé sentir la peau sur les fins pétales de pomme... Non mais!!! C'est quoi ça!!!

Il m'a même suggéré le titre suivant pour mon article: "Tarte à la peau"  !!!!

Si vous m'aviez vue avec mon économe, pendant une heure, essayer d'enrouler les lamelles (extrêmement fines!) de pomme afin de former ces délicates fleurs qui ornent cette tarte, si vous aviez vu mes mains rougies par l'effort, si vous aviez vu la sueur perler sur mon front, vous vous seriez sans doute gardé de formuler la remarque ô combien cruelle "je n'aime pas la peau des fruits", et, à ma place, vous auriez comme moi ressenti une profonde blessure encore ouverte tandis que mes mains tremblantes composent cet article...

Non, mais en fait, il a bien aimé quand même! Si c'est pas beau, ça!!!



Par rapport à la recette que vous trouverez ici, j'ai simplement remplacé, dans la pâte, la poudre d'amandes par de la noix de coco râpée. 











sans gluten, pommes, tarte, amandes, noix de coco, Alain Passard

mercredi 1 janvier 2014

Recette express: farfalle, homard et crème.

Tout simple! Il suffit de cuire le homard (ou de l'acheter entier, cuit et congelé), les pâtes et d'y joindre une petite sauce réalisée de la façon suivante: on fait revenir de la ciboulette dans de l'huile d'olive, on ajoute de la crème liquide, un chouia de farine, on laisse épaissir, on ajoute le jus de citron, le sel et le poivre.

Hop!!! Le tour est joué!





homard, pâtes

Bûche tiramisu du Nouvel An

Cette bûche, que j'ai découverte dans le magazine Cuisine et vins de France, spécial Noël, m'a vraiment séduite. Quand on a déjà fait des roulés et des tiramisu, on est capable de préparer cette bûche pâtissière.

Le petit plus: j'ai ajouté des décorations en chocolat qu'il est facile à faire à l'aide d'une poche à douille confectionnée à l'aide de papier sulfurisé. On dessine avec le chocolat fondu sur une feuille de papier cuisson et on laisse durcir la figure ainsi tracée.




Ingrédients:

Pour le biscuit:

4 oeufs, 120 g. de farine, 125 g. de sucre, 15cl de café fort, sel.

Pour la crème: 

3 jaunes d'oeufs extra frais, 250 g. de mascarpone, 25 cl. de crème liquide (très froide), 100 g. de sucre glace, trois feuilles de gélatine.

Préparation : 

Le biscuit: 
- Préchauffer le four à 180°.
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporer le sucre.
- Battre les jaunes d'oeufs et les ajouter aux blancs. Incorporer la farine en pluie, à l'aide d'une passoire.
- Ne pas trop mélanger pour ne pas faire retomber la pâte. Etaler uniformément cette dernière sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes (adapter le temps de cuisson au four).
- Quand le biscuit est prêt, le déposer sur un torchon humide. Rouler le tout pour maintenir la forme sans casser la pâte.

La crème: 

- Laisser ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre glace et incorporer le mascarpone.
- Monter la crème liquide en chantilly ferme. Egoutter la gélatine et la diluer dans deux cuillers à soupe d'eau très chaude. Laisser tiédir et y mélanger deux cuillers à soupe de chantilly.
- Incorporer ce mélange à la préparation oeuf-mascarpone.

Dérouler le biscuit et retirer le torchon. Imbiber le biscuit de café et ajouter de la crème sur toute sa surface.
Former le roulé et le maintenir fermement à l'aide de film alimentaire.

Mettre au frigo 8 heures minimum.

Ensuite, on peut retirer le film alimentaire et recouvrir de roulé de crème, de cacao en poudre et de décorations en tout genre, choisies selon l'occasion.




bûche, pâtisserie, génoise, tiramisu, italie