jeudi 27 novembre 2014

Un petit paradis du macaron!

       J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec le charmant couple qui dirige la boutique "Macaron et Cacao", située au 6 rue de Maurepas, 92500 Rueil-Malmaison. Il s'agit de monsieur et de madame Bajolle. 


         Je les remercie beaucoup pour leur patience, leur écoute et leurs conseils ! 



M. et Mme Bajolle dans leur merveilleux laboratoire culinaire, où ils accueillent chaque année des élèves de troisième pour leur stage d'observation en entreprise. C'est vraiment généreux de leur part.






Je vous invite à visiter leur site... Clic clic ci-dessous! 

http://www.macaronetcacao.com/produits.php


Logo de la boutique : vous remarquerez qu'il rappelle la forme du macaron,
le "m" formant la collerette ou bien la crème.
 


J'étais toute contente de pouvoir échanger avec eux qui ont tant à apprendre aux autres. C'était passionnant. 
Une partie devait être livrée au Japon... rien que ça! J'étais assez impressionnée. 

M. Bajolle m'a montré la cuisine et toutes les coques de macarons cassis-violette en train de croûter pour pouvoir former à la cuisson une jolie collerette et une surface bien lisse.


Avant de partir, j'ai tenu à emporter quelques macarons pour découvrir enfin le vrai goût du vrai macaron de maître! 

J'ai choisi: mandarine, chocolat-piment d'espelette (un délice, subtilement épicé), caramel au beurre salé, pomme verte, pamplemousse-thé matcha, réglisse, coquelicot, cassis-violette, pain d'épices... Il faut savoir que ce pâtissier a réussi à mettre 30% de sucre en moins dans sa préparation, ce qui permet de mieux apprécier les parfums. 

C'était un véritable délice!




Et bien sûr, j'ai tenu à poser à côté de l'artiste !




dimanche 16 novembre 2014

Petites meringues au sirop d'érable.

Après avoir vu l'émission Le Meilleur Pâtissier de M6, j'ai eu envie de refaire des meringues. Toujours tirée du livre d'Alisa Morov intitulé Meringues, aux éditions Marabout, voici une recette au sirop d'érable. Je n'avais pas de myrtilles, alors j'ai ajouté tantôt des pépites de chocolat, tantôt des petits éclats de noisette.

C'est d'une douceur!






                             

Ingrédients:

2 blancs d'oeufs à température ambiante,
40 grammes de sucre en poudre
(je n'ai pas de crème de tartre, alors je n'en ai pas mis...)
120 ml de sirop d'érable

Préparation habituelle de la meringue en faisant mousser les blancs avec un peu de sucre, puis en augmentant la vitesse, tout en incorporant le reste de sucre.
Les blancs doivent être fermes.
Ajouter le sirop d'érable et battre à nouveau 30 secondes.



Déposer sur du papier sulfurisé de petites portions que vous saupoudrerez de pépites de chocolat et/ou d'éclats de noisette.

Mettre au four préchauffé à 90° pendant 40 minutes à une heure.



samedi 15 novembre 2014

Je suis raide dingue de...

l'émission Le Meilleur Pâtissier!

Malheureusement pour mon chéri, elle ne me rend pas plus calme, au contraire! Je pousse des "Oh!" d'amiration, des "T'as vu ça? C'est pas possible!", des "Mais comment font-ils pour imaginer tout ça!"... et bla bla bla...

Vous voyez, vous aussi vous fatiguez devant mon hystérie ! Ne vous plaignez pas, je ne viens pas ici toutes les semaines pour déballer mon enthousiasme inépuisable devant l'inépuisable créativité de ces pâtissiers !

Mon gros problème: je dois faire attention à ce que je mange (après, on me dit:" mais tu es mince!" Alors, je réponds inlassablement "c'est parce que je fais attention..."). Bref, un circuit sans fin!

Et puis si à deux, nous devions manger un gâteau entier, je finirais par ne plus rentrer... dans ma cuisine, tant mon tour de taille aurait augmenté (lui, il mange ce qu'il veut, le veinard...).

Heureusement, j'ai des collègues curieux de goûter à mes préparations sucrées, pas inquiets du tout de servir de cobayes humains! Non, non!

Tout ce bavardage pour vous rappeler que les recettes de l'émission sont ici: http://www.m6.fr/emission-le_meilleur_patissier/recettes-de-cuisine/

Pâtissez bien!

Gâteau pour fêter des retrouvailles et l'arrivée d'un bébé

Oui, bon, cela faisait un an et demi qu'il était né... mais quand même, je me suis dit que pour une première rencontre avec le bébé de mon amie Marie, je devais faire quelque chose de spécial.

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un tutoriel sur le merveilleux blog de Deborah:Deborah Wang Cakes

Quand j'ai vu les converses, je n'ai pas résisté. Allez voir, tout est expliqué sur sa page et je peux vous assurer que tout le monde peut arriver à les faire!

Je vous passe donc les détails et je vous montre le résultat. Le gâteau est une génoise toute simple nappée de pâte à tartiner aux noisettes et recouverte de petites billes multicolores.





pâtisserie, gâteau, pâte à sucre

Trop facile, les petits apéritifs au chèvre et aux noix!

Je vous propose une entrée rapide à préparer, qui m'a été transmise par une amie. 
C'est tout simple: vous mélangez du fromage de chèvre frais à de la ciboulette et un peu de poivre. Ensuite, vous ajoutez des morceaux de noix. Saupoudrage de paprika et en avant ! 






vendredi 14 novembre 2014

Gâteau d'anniversaire bourré d'électronique!

Bonsoir à tous!

Je me morfonds d'être prise à ce point par le boulot, mais dans un sursaut de résistance, je prends un peu de temps pour vous présenter ce gâteau. Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon goûteur préféré.
La base est un gâteau au chocolat tout ce qu'il y a de plus classique. La difficulté a été la décoration: la pâte à sucre verte est faite maison et teintée. La noire, achetée toute prête a servi à façonner les composants.
J'ai utilisé un crayon pinceau alimentaire doré pour dessiner les pistes.
Pour la led rouge, un petit morceau de pâte recouvert de pigment gel rouge.
Pour les pattes des composants, j'ai préparé un glaçage au sucre glace bien blanc.

Voilà! Le tour est joué!





pâtisserie, gâteau, pâte à sucre