mercredi 31 décembre 2014

Pour suivre l'actualité du blog... (ben si, c'est important!)

                                                     


Qui veut s'abonner à ma page ? Qui?

                                                                    geant (110).gif

En attendant, merci à vous tous qui me lisez et laissez une chouette trace de votre passage!

Je vous souhaite de beaux préparatifs de Nouvel An!

geant (179).gif
geant (171).gif

Un petit rêve réalisé : les briochettes aux pralines roses de mon enfance !



              Comme vous avez pu le constater dans un des mes articles  Moi aussi G. Detou  j'ai acheté un kilo de pralines roses, les vraies, comme celles que je voyais chez le boulanger quand j'étais petite. 

            J'en mangeais rarement, mais leur goût a marqué mes papilles pour toujours!  

            La recette est plutôt simple. J'ai suivi celle qui est enseignée au CAP pâtisserie et que la blogueuse Sabrina a la générosité de partager sur son site (tout neuf, tout beau) Rêve de gourmandises. Je la remercie de tout coeur ! Il me manque sûrement le coup de main pour rouler les boules de pâte comme je l'ai vu faire dans l'émission du Meilleur Pâtissier...

J'ai commencé hier soir et comme il était tard, j'ai laissé reposer la pâte toute la nuit au frigo. Je me suis levée plus tôt ce matin, pour la mise en forme et la cuisson... elles étaient prêtes pour le petit déjeuner. 

               Je ne résiste pas à l'envie de mettre la photo de mes brioches tout de suite...



                       Je me suis toujours demandé pourquoi je n'en voyais pas chez le boulanger... En cherchant un peu, j'ai compris qu'il s'agit en réalité d'une spécialité du Dauphiné, la région où j'ai passé une partie de mon enfance! Ben voilà!! Bien joué Google!

                                                               geant (109).gif

                  La petite histoire de cette brioche est vraiment étonnante. Je l'ai trouvée sur le blog suivant: Flash gourmand. J'y ajoute quelques réflexions personnelles qui me tiennent à coeur, car cette légende renvoie à un mal (ou mâle) qui, au XXIème siècle, nous donne encore du fil à retordre...

                   L'histoire de cette brioche est tout simplement celle d'une femme victime de l'orgueil machiste d'un abruti fini rengorgé de pouvoir.

                        En effet...

                       Cette brioche aurait été confectionnée en hommage à Sainte Agathe, martyre sicilienne du IIIème siècle. Comme elle refusait les avances d'un proconsul romain, ce dernier décida de lui faire abjurer sa foi par la torture. Un tel acharnement n'eut aucun effet sur la fermeté de cette femme hors du commun, ce qui lui valut d'avoir les seins coupés. Ils auraient miraculeusement repoussé le lendemain. 
                      Comme si cela ne suffisait pas, elle fut condamnée au bûcher, mais la terre trembla et engloutit les bourreaux. 

                       Comme la Sicile fut rattachée au Duché de Savoie en 1713, la recette migra dans cette région qui fut également la mienne quelques années. 

                Le 05 février, les femmes avaient pour tradition de fêter la Sainte Agathe en confectionnant de petites brioches rappelant les nobles attributs féminins bafoués par un de ces hommes que le monde engendre encore aujourd'hui et qu'il faut combattre.

                       Plus tard, c'est la ville de Saint-Genix-sur-Guiers qui devient le berceau de cette recette transmise de père en fils. On l'appelle alors "gâteau de Saint-Genix". 

brioche, pralines, pâtisserie

mardi 30 décembre 2014

Timbale de riz au safran et de thon


Comme j'en ai franchement assez de ce riz au thon et au curry que je sers trop souvent. C'est bon, mais à la longue, on se lasse...
geant (128).gif

Et puis j'avais envie de m'amuser un peu avec mes cercles de cuisine...

Alors, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une recette délicieuse: Timbales de riz safrané au thon




Vous pourrez remarquer que j'ai modifié quelques paramètres: j'ai réduit la quantité de riz (j'ai fait le plat pour deux personnes), je n'ai mis ni estragon, ni poivrons rouges (mon chéri n'aime pas beaucoup ces deux produits).
smilies (119).gif

J'ai échangé les poivrons contre un petit coulis préparé simplement: coulis tout prêt nature auquel j'ai ajouté de l'huile d'olive, du sel et du basilic.

Quelques baies roses pour la décoration (oui, j'étais désespérée en voyant l'allure que prenait le plat, tout nu sans rien dessus pour lui donner un peu de relief).

Il ne vous reste plus qu'à suivre la recette du lien pour les autres étapes et je suis certaine qu'avec les poivrons rouges, c'était un délice!



thon, safran

lundi 29 décembre 2014

Façon "After eight", à la menthe et à l'orange, les astuces présentation et déco !

L'astuce pour que éviter de se retrouver avec des chocolats coulants, découpés dans la plaque obtenue? J'ai trouvé!



Il suffit d'utiliser une plaque en silicone à empreintes pour macarons. Ainsi, on obtient de jolies formes rondes et fermées, empêchant la crème de s'échapper.



Plaque à empreintes en silicone. A l'aide d'un pinceau en silicone ou du dos d'une cuiller, étaler une couche de chocolat noir (c'était du Valrhona, mais du chocolat noir pâtissier du supermarché convient également). Quand le chocolat est sec, ajouter un mélange de 60 grammes de sucre glace, d'un peu d'eau et de quatre gouttes d'huile essentielle de menthe (pour faire effet "after eight") ou d'extrait d'orange.
 Pour la déco, je me suis procuré des feuilles de transfert alimentaires achetées chez Théma Déco. Comment améliorer le visuel de ma précédente fournée? En déposant une goutte de chocolat sur le chocolat fini et en appuyant légèrement la feuille de transfert dessus pour obtenir une surface bien ronde. En retirant les feuilles, on découvre une jolie déco plutôt régulière.


Voici la version avec l'extrait d'orange


Et la version avec l'huile essentielle de menthe poivrée.

A vous d'essayer, maintenant!

chocolat, menthe

lundi 22 décembre 2014

After eight maison ! Trop facile!!!!

Histoire de m'amuser un peu, j'ai cherché une recette sur internet et j'ai trouvé celle-ci : Recette after eight maison.

Pourquoi les faire soi-mêmes si on les trouve sur dans tous les magasins? La raison est bien simple: mon chéri n'aime pas et du coup, les boîtes sont trop grandes pour moi toute seule! J'ai beau chercher de petits modèles, pas moyen! 

J'ai profité de l'occasion pour tester mes feuilles de transfert et ça rend vraiment bien!

Pour les faire ronds, j'ai utilisé une plaque en silicone à empreintes pour macarons. Ce sont donc les palets ronds que vous voyez sur la photo !





                                                             A bientôt! smilies (269).gif

Mes chocolats de Noël

Bonjour,

Cette fois-ci, je les ai fourrés à la confiture de lait, au praliné maison (voir l'article précédent), au chamallow, à la menthe...

Pour la première fois, j'utilise du chocolat de grande qualité, de marque Valrhona (acheté chez G. Detou. Voir article "Moi aussi, G. Detou"). Il faut veiller à bien tempérer le chocolat, pour qu'il soit brillants comme sur la photo (on trouve les infos partout sur internet).

Et en plus, j'ai testé la feuille de transfert alimentaire, achetée ici : Thémadéco

Cela donne un joli résultat, même sur les chocolats un peu ratés...

                                                                  smilies (107).gif


chocolat, noël

dimanche 21 décembre 2014

Mon praliné maison !

Je ne pensais même pas qu'on pouvait le faire soi-même! En réalité, c'est très simple et même, je dirais volontiers que c'est un jeu d'enfant!

Il suffit de suivre la vidéo du site culinaire 750 Grammes https://www.youtube.com/watch?v=bTFgEOZOfKo

On torréfie autant de noisettes que d'amandes. Ensuite, on met le sucre (j'en ai mis 65 grammes pour 125 grammes de fruits secs et c'est déjà très sucré).

Ensuite, on fait caraméliser le sucre dans une casserole. On ajoute les amandes et les noisettes et on mélange bien pour enrober le tout.

On dépose la préparation dans un plat ou sur une plaque. Quand c'est tiède, on mixe plusieurs fois, jusqu'à faire sortir le gras et obtenir une pâte onctueuse. Il faut savoir être patient et bien mélanger à chaque fois.

Voici le résultat obtenu, rapide et pas cher!

Après le passage au blender...

Avant le passage au blender

praliné, noisette, amande

Moi aussi, G. Detou !

Vendredi, avec une amie, j'ai découvert la fameuse boutique parisienne G. Detou (58, rue Tiquetonne
75002 Paris Tél : 01 42 36 54 67 ouvert du lundi au samedi 8:30-18:30).


On y trouve de tout, chez monsieur Detou! Du chocolat de qualité (notamment la marque Valrhona), des fèves tonka (c'était la première fois que je m'en procurais et je ne regrette pas le détour), des fruits secs, des boîtes de chocolat, des décorations alimentaires, des coulis, différentes sortes d'huiles parfumées, etc. 

Je n'ai jamais vu autant de monde dans une si petite surface! Des étagères jusqu'au plafond et des employés affairés à transporter des paquets pleins de précieuses denrées...

Les gens n'arrêtaient pas d'affluer, le sourire aux lèvres, prêts à se laisser entraîner par l'étrange mécanisme d'engrenages humains pour se frayer un passage vers le rayon tant convoité... 

Je suis ressortie, heureuse, avec de véritables pralines roses comme celles des brioches de mon enfance, du chocolat noir en pistoles de la marque Valrhona, de la crème de nougat noir d'Aix-en-Provence, de fèves tonka et de grains de chocolat au café...


Allez-y, ce lieu vaut le détour, les vendeurs sont charmants et les produits sont de grande qualité! 

Voici mon petit butin...


dimanche 14 décembre 2014

Petite idée de cadeau gourmand fait maison.

A l'occasion du passage d'une collègue et amie, j'ai préparé ce petit cadeau gourmand : la véritable recette des cookies 1933 de Laura Todd (avec moitié de sucre en moins).

On voit bien la superposition des ingrédients secs. Petit conseil très important: mettre le sucre à part dans une pochette, car il doit être mélangé avec du beurre et un oeuf. Sinon, c'est complètement raté!



dimanche 7 décembre 2014

Crevettes croustillantes et riz parfumé

En salé, il me faut du simple, bon et rapide. Des crevettes cuites surgelées (les puristes de la cuisine vont peut-être bondir, mais j'ai pas mal de boulot, alors, on sera indulgent, n'est-ce pas? ).

J'ai parfumé le riz à l'huile de pépins de courge (et c'est bon pour les cheveux!) et ciboulette. J'ai trouvé la recette de crevettes ICI (clic clic). Si jamais vous cherchez des recettes à base de crevettes, vous êtes au bon endroit: mon petit concours "Bubba Gump" autour de la crevette est ICI. Une vraie mine d'or!

Nos crevettes étaient croustillantes à souhait. 







crevettes

samedi 6 décembre 2014

Gâteau d'anniversaire, à bord du Tardis!

Je publie avec retard cette recette qui date de septembre... Ma soeur est une fan de la série Docteur Who, dont le héros voyage dans l'espace et le temps à bord d'une cabine téléphonique anglaise...

Cette cabine, appelée "Le Tardis", a la particularité d'être bien plus spacieuse à l'intérieur que vue de l'extérieur. On en fait le tour en cinq secondes, pourtant...

J'ai alors eu l'idée de chercher sur le net s'il existait déjà une version d'un gâteau Tardis.
Il existe un TUTORIEL qui m'a aidée à préparer les quatre panneaux et le dessus. Pour les écritures, j'ai préféré procéder autrement et découper moi-même les lettres du mot "Police Box" dans la pâte à sucre et les déposer sur différentes plaques noires.


Matériel, ingrédients et liens vers les recettes sur mon blog:

Pour la pâte à sucre: chamallows nature, sucre glace, colorant alimentaire en gel (bleu et noir) et pâte à sucre blanche et noire toute prête. RECETTE

Un feutre alimentaire noir.

Des emporte-pièces en inox "lettres".

Pour la génoise: voir la RECETTE (clic clic).

Pâte à tartiner aux noisettes

Framboises.

Préparation:

J'ai fait plusieurs génoises découpées en carrés que j'ai assemblés avec de la pâte à tartiner chocolat noisette (devinez laquelle). Chaque carré est percé en son centre et une fois montés, on obtient une colonne dans laquelle n'ai inséré des framboises.

J'ai recouvert le gâteau de cette pâte à tartiner, afin de faire adhérer les plaques de pâte à sucre maison: j'ai suivi cette RECETTE de pâte à sucre et j'ai teinté la matière avec du colorant bleu (il faut de la patience pour bien répartir la couleur).

Ensuite, j'ai pris mes emporte-pièces en forme de lettres et j'ai découpé le mot "Police Box" (lettre en pâte à sucre blanche toute prête). Je les ai collées à l'eau sur des plaques que j'ai teintées en noir. Les fenêtres sont également en pâte blanche toute prête. J'ai utilisé un feutre alimentaire noir pour tracer les carreaux.

Le support est de la pâte à sucre noire toute prête que j'ai peinte avec des poudres alimentaires irisées, afin de représenter le voyage dans l'espace.




pâtisserie, gâteau, pâte à sucre

vendredi 5 décembre 2014

Le dulce de bananes et confiture de lait... merci Mylène!

Mylène? Elle est "Le soleil qui part du coeur", pour reprendre le doux nom attribué à l'auteur du Cri de la Mouette. Du coeur et du caractère.

Elle m'a fait récemment découvrir une recette qui m'a fait fondre comme un carreau de chocolat en plein soleil.






Pour mon petit plat de 10 centimètres de côté :

Deux palets bretons écrasés et réduits en poudre.
Confiture de lait
Crème fraîche semi-épaisse
Bananes bien mûres.
Chocolat noir.

Préparation:

Placer au fond du plat les sablés écrasés.
Ajouter un demi centimètre de confiture de lait sur toute la surface.
Disposer des rondelles de bananes.
Ajouter une couche de crème fraîche.
Décorer de copeaux de chocolat noir (avec un couteau ou un économe, gratter la tablette).

C'est une recette généreuse, au moins tout autant que celle qui me l'a transmise.

                                          MERCI MYLENE !!!!!!!



banane, confiture de lait

mercredi 3 décembre 2014

Petit hamburger de polenta au gingembre, thon fumé et fromage de chèvre.

Vous avez dû remarquer que je ne suis pas très douée en salé... J'ai fait un petit effort ce week end en adaptant au contenu de mon caddie l'idée du hamburger de polenta que j'ai vue sur d'autres blogs en papillonnant sur le net. C'est dire si c'est facile à faire !

C'est tout simple: vous mettez à cuire de la polenta (semoule de maïs) en suivant les instructions du paquet en y ajoutant du sel et un peu de gingembre en poudre (il faut goûter, parce que la polenta n'a pas beaucoup de goût). 

Vous la versez dans un récipient large en veillant à avoir une épaisseur de 1 à 1.5 cm. Laissez refroidir et découpez des cercles à l'emporte-pièce (un nombre pair pour faire les sandwiches).

Ensuite, passez-les au grill du four pour qu'ils soient un peu dorés.

Enfin, vous alternez polenta, filet de thon fumé (acheté chez Franprix, au label "pêche responsable", voir photo plus bas), fromage de chèvre, un peu d'huile d'olive, un peu de basilic et vous refermez avec une tranche de polenta. 

Et voilà!! Mon goûteur préféré a bien aimé (et quand il aime, c'est du sûr!!!).





polenta, thon

lundi 1 décembre 2014

Mon blog source d'eau

L'association "1001 Fontaines pour demain" existe depuis 2004 et vise à développer des points d'eau au Cambodge.
Sur le site http://www.nmmedical.fr/1001fontaines/, il est possible de faire un geste humanitaire simple.

En plaçant sur son blog un des badges proposés (lien et explications ICI ) et en écrivant à l'association (ICI, en message privé) pour leur signaler notre adhésion, nous enclenchons un don : un an d'eau potable pour un enfant.



materiel medical