mercredi 29 avril 2015

Gâteau pour une retraite bien méritée...



Ce gâteau aux trois chocolats est décoré à l'image de celui qui va enfin pouvoir goûter une retraite bien méritée : le papa de mon goûteur préféré !

En haut, son métier. Permettez que je vous prenne de votre temps pour en parler : dans son atelier ont circulé des kilomètres de pellicule tachée, usée, irrécupérable ou presque... il a réussi à faire parler ces reliques résolument muettes en en transférant le contenu sur DVD. Il a su préserver les souvenirs les plus précieux de gens désespérés de pouvoir un jour redécouvrir les scènes de leur mariage ou leurs tout premiers pas...

En bas, l'image du repos tant mérité, le droit de disposer de son temps comme on le désire, le droit de se demander "mais qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui?".

Voici la recette...

Pour les deux génoises au chocolat (pour un moule de 15 cm):

400 grammes de farine de blé
100 grammes de cacao en poudre non sucré
300 grammes de sucre
2 c. à c. de levure chimique
180 ml d'huile de tournesol
150 ml de lait
100 ml de café fort
3 oeufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180°
Beurrer et fariner (cela s'appelle "chemiser") deux moules de 15 cm de diamètre.
Séparer le blanc des jaunes et réserver les blancs (ils doivent prendre la température ambiante). Battre les jaunes d'oeufs, l'huile et le sucre.
Ajouter le cacao en poudre et bien mélanger. Ajouter le café fort et mélanger. Ajouter la farine et la levure petit à petit et bien mélanger.
A part, faire montrer les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la préparation précédente, avec une maryse ou une spatule.

Verser la préparation dans les moules et mettre au four pour 30 ou 35 minutes. Ne pas ouvrir le four trop tôt, pour ne pas faire retomber la préparation.

Les trois ganaches: chocolat blanc, pralinoise, chocolat noir.

Faire fondre, dans trois récipients différents 200 grammes de chocolat noir et 200 ml de crème liquide entière, 100 grammes de chocolat blanc et 50 ml de crème liquide et 100 grammes de pralinoise avec 50 grammes de crème liquide.

Quand le gâteau est froid: découper les génoises horizontalement.

Garnir la première de chocolat blanc, la suivante de pralinoise et la dernière de chocolat noir.

Napper tout le gâteau du reste de chocolat noir, afin de masquer les irrégularités et de combler les espaces entre les génoises.

Ensuite, on passe à la décoration : depuis qu'on trouve de la pâte à sucre partout (et parfumée à la vanille), et vu le peu de temps dont je dispose en réalité pour tout faire, je n'hésite plus!

J'ai dû m'accommoder autrement d'un imprévu et, au lieu de couper la génoise du haut, j'ai utilisé la première génoise qui me plaisait moins (et qui était très bonne malgré tout).










Petit conseil: avec de la crème anglaise, c'est un délice!



Du sucre roux pour imiter le sable...


Avec un morceau de carton, j'ai pu éviter que le sucre roux

ne se répande sur l'autre moitié du décor.


Pour la base de ce personnage, j'ai utilisé un moule qui m'a permis 

de gagner un temps précieux... Il m'a fallu tout de même l'habiller et décorer sa tenue de lignes blanches et d'un....


petit palmier sur le T-shirt.



Ah, ces tongs, l'idée de dernière minute!














jeudi 23 avril 2015

Gentiment taguée pour le "Very Inspiring Blog Award"!








J'ai été taguée par une adorable blogueuse, Messergaster, dont le blog est particulièrement original, car en plus de nous régaler par ses recettes, elle nous propose de petites histoires passionnantes. Pour découvrir la cuisine autrement, à consulter d'urgence : Blog de Messergaster.


Very Inspiring Blog Award : on m'a taguée

La règle est simple: il s'agit de citer le blog de la tagueuse (moi, hihi!) et d'ajouter le logo dans l'article. Ensuite, dix blogueurs/euses sont mises à l'honneur. Il ne faut pas oublier de les avertir, bien sûr!
A mon tour, je nomine dix blogueuses qui m'inspirent ou que j'admire tout simplement pour le plaisir des yeux.

 Cuisine et déco à quatre mains :
Blog de deux soeurs toutes jeunettes, qui étaient encore au collège quand elles ont décidé de partager leur jolie complicité en cuisine. C'est très réussi : non seulement elles donnent envie de tester les recettes, mais en plus, le résultat est beau à voir.

La cuisine de Lirilou :
Je suis époustouflée par le nombre et la fréquence des publications sur son blog: des recettes qui donnent envie de les tester et qui remuent les papilles!
Et je me rappelle toujours le swap culinaire qui nous a occupées un temps et qui nous a bien amusées!

Uneliyaasdebonneschoses.com :
Blog d'une femme qui se distingue par sa générosité et par son rayonnement tout particuliers. Elle croque la vie de son beau sourire. J'admire la diversité de ses recettes et des horizons explorés. Souvent, elle se voit mise à l'honneur par d'autres blogueuses amoureuses de ses recettes.

Boop cook :
Blog d'une jeune femme également passionnée dont les photos ont une saveur douce et épicée. A chaque fois, des recettes à se damner et la petite photo effet vintage qui laisse le visiteur rêveur...

Un déjeuner de soleil :
Un blog qui sent le Sud et dont la réputation n'est plus à faire. Les photos sont magnifiques. Chaque article est traduit en italien, ce qui est assez rare pour être noté.

Il était une fois la pâtisserie :
Ce blog qui commence comme un conte de fée est vraiment alléchant. Une merveille pour les yeux!

Kaderick en cuisine :
Des photos superbes, un rendu alléchant et des recettes très bien expliquées, le trio parfait pour un blog qui ne peut que séduire!

La gourmandise selon Angie :
Un blog "bio, sain et gourmand" et sans frustration! Un blog à découvrir, tout en douceur et en simplicité!

Popote et Papate :
Un blog vraiment beau à voir et agréable à lire. Je ne retrouve plus sa page de dessins humoristiques qui m'avaient tant plu. D'ailleurs, ça fait un moment qu'elle ne publie plus... Fanny, reviens!!!

Pixelles cuisinent :
Non seulement elles cuisinent, mais elles font des photos qui font vraiment rêver. De petits bijoux à voir et à déguster.