dimanche 14 février 2016

Mini gâteau de crêpes au chocolat et fruits rouges, pour la Saint Valentin








Saint Valentin ou tout autre occasion, c'est selon vos désirs! En effet, ce petit gâteau de crêpes peut prendre les formes que l'on veut à l'aide d'un emporte-pièces. Tout simple.

J'ai choisi la farine de châtaignes, sans gluten. Verdict de mon goûteur préféré: "c'est bon, et les fruits rouges, avec le chocolat noir et la châtaigne, c'est équilibré!".

Je suis aux anges.

Ingrédients (la recette de crêpes vient du livre Sans gluten, naturellement, de Valérie Cupillard, que j'ai un peu adaptée à nos goûts). 

1 verre de farine de châtaignes
1 verre et demi de lait 
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat: quelques carreaux de chocolat noir et de la crème fleurette.
Pour la déco: des fruits rouges et quelques mini meringues.

Préparation:

Mélanger l'oeuf et la farine en délayant progressivement avec le lait. Ajouter le sucre, le sel. 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (j'y vais de 30 secondes en 30 secondes). Ajouter de la crème fleurette en mélangeant vigoureusement et en cherchant à obtenir une consistance crémeuse (soyez généreux et allez-y progressivement).

Faire fondre du beurre dans une poêle et faire cuire les crêpes dans lesquelles on découpe les petits coeurs. Superposer coeur, chocolat, coeur, etc, pour finir avec la garniture de fruits rouges et de meringues.


gâteau, crêpes

Petit nid d'amour, poissons et épices.



Saint Valentin ou autre fête de l'amour, fête des mères, célébration de la vie... toutes les occasions sont bonnes pour préparer un plat gourmand et léger.

Ingrédients pour deux personnes 

2 filets de sole
Thon en boîte.
2 pommes de terre pour purée
4 cs de lait de coco
2 pincées de curry
2 pincées de paprika doux
2 pincées de curcuma
2 cs d'huile d'olive

Préparation:

Préparer la purée. Beurre et lait pour la rendre onctueuse, ciboulette ciselée et sel pour lui donner un petit goût frais.
Faire revenir le curry dans de l'huile d'olive, à feu doux.
Ajouter un peu d'eau de la boîte de thon, puis le thon, en prenant soin de l'émietter.
Verser le lait de coco et laisser infuser le tout en mélangeant de temps en temps.
Cuire les filets de sole et les émietter: mélanger ce poisson à la purée. Ajouter un peu de paprika et de curcuma.

Dans un moule en forme de coeur: mettre une couche de parmentier de poisson, une couche de thon accompagné de 2 cs du jus au lait de coco. Terminer par une couche de parmentier de sole.
Verser 2 cs du jus au lait de coco.
Décorer avec un petit nid de paprika long.




vendredi 12 février 2016

Pain sans gluten maison : farine de teff et farine de riz




Comme je le précisais ( coucou Cocco ;) ) dans le commentaire du précédent article, il ne faut pas abuser des préparations sans gluten du commerce (c'est du dépannage). Pour éviter le E464 ou l'huile de palme retrouvée dans les biscuits, je vous conseille de suivre ma rubrique des papilles salées et sucrées du sans gluten et de vous procurer les livres que je ne manque pas de citer. 

Parmi les farines qui donnent vraiment le goût du pain au pain, et qui apportent de bonnes choses au corps, je cite la farine de teff, un blé ancien (sans gluten, si, si!) qui est toléré par les ventres sensibles.
Vous voulez en savoir plus ? C'est ici :  Qu'est-ce que la farine de teff?
On la trouve facilement dans les magasins bio.

Voici un pain réalisé selon la recette de Pains et brioches sans gluten, aux éditions La Plage. Recette toute simple. On peut le faire cuire aussi dans un moule dans lequel la préparation aura doublé de volume avant la mise au four. L'inconvénient du teff, c'est qu'il ne peut être utilisé seul, car il alourdirait considérablement la consistance du pain. 

Ingrédients (pour un pain de 500 g) :

100 g de farine de teff
400 g de farine de riz
pour aider la levée: 10 cl d'eau tiède, 2 cc de levure, 2cc de sucre
40 cl d'eau tiède
1 pincée de sel

Préparation:

Mélanger dans un bol 10 cl d'eau tiède, 2 cc de levure et 2cc de sucre. Laisser doubler de volume le mélange (sur un radiateur, par exemple).
Mélanger les farines, ajouter le sel.
Quand la préparation à base de levure a doublé de volume, tiédir 40 cl d'eau et la verser dans le bac de la machine à pâte (ou dans le moule huilé ou chemisé de papier sulfurisé). Ensuite verser les farines et la levure.
Mettre le programme "pain sans gluten" : ne pas oublier de retirer les pâles quand le pétrissage est terminé. 
émoticône smile
Pour la conservation, après l'avoir tranché, je l'enveloppe dans deux couches de papier sulfurisé et hop, au congélateur. 30 secondes au micro-ondes et tout droit au grille-pain. C'est au bon goût du pain de campagne (grâce au teff). Pour trancher ce type de pain, plus fragile, je vous conseille de vous procurer une trancheuse. J'ai acheté celle-ci, très pratique, légère et pliable:http://www.cdiscount.com/electromenager/preparation-culinaire/bosch-mas-4201n/f-1102213-boschmas4201n.html?idOffre=60422943#mpos=2|mp


dimanche 7 février 2016

Croque-monsieur (ou "croquemonsieur"?) aux graines, sans gluten, délicieux!



Le croque-monsieur serait né du mariage entre le hasard et l'humour... D'après plusieurs sites (si quelqu'un pouvait m'éclairer, je doute de l'existence de cette source introuvable) l'historien René Girard (Histoire des mots de la cuisine française, que je ne trouve nulle part), le bistrotier Michel Lunarca, sur lequel couraient des rumeurs de cannibalisme, aurait manqué de pain pour son sandwich. Hasard. Il prend alors du pain de mie. Un client lui demanda quelle viande il y avait mis. Il répondit que c'était de la viande de monsieur. Humour.
Le tout a donné le fameux croque-monsieur, dont le succès ne s'est toujours pas démenti. 

En me promenant chez Monoprix, j'ai trouvé du pain de mie sans gluten de la marque "Genius". Cela tombait vraiment bien, parce qu'en attendant de faire moi-même ce type de pain, je me suis dit que je pouvais tester celui-ci.

Eh bien, je n'ai trouvé aucune différence avec le pain de mie au blé.

J'ai préparé la béchamel sans gluten en suivant la recette du site Maïzena.

Mon goûteur préféré, qui doit limiter le gluten, a trouvé le croque-monsieur très bon. Validé!

Bon, c'est bien joli, tout cela, mais je ne trouve nulle part ce livre de René Girard... C'est pas beau de copier sans vérifier :)